RELIEF ET HYDROLOGIE
La commune de Bruges-Capbis-Mifaget présente un relief très vallonné, des collines aux pentes raides disséquées par de nombreux petits ruisseaux, dans des marnes gréseuses et du flysh.
Les altitudes varient de 277 à 473 mètres. Des abrupts plus marqués correspondent aux affleurements de bancs de grès ou de calcaire, comme sur la rive droite du Landistou à la traversée de la bastide de Bruges.
Des trous en forme d’entonnoir accidentent parfois le terrain. Ce sont des dolines, modelé karstique typique résultant de la dissolution profonde de couches calcaires, où se perdent les eaux de surface.
La rivière principale, le Béez prend sa source à Capbis sous la forme d’une résurgence et se jette dans le gave de Pau en amont du bourg de Nay. Le Béez est alimenté sur la commune par de nombreux affluents (d’amont en aval) : les ruisseaux de la Toupiette (+ de Hourticot), le Baset, de Cousi, de Picas, le Lestarrès, de Trubès, le Landistou (+ l’Arrec et de Bonnasserre) et enfin les ruisseaux de Herran (+ deTaillades et de Pareil) et de Mourté. Bien d’autres rus dont la longueur est moins significative (moins de 1 km) ne sont pas cités.
Marquant en grande partie la limite nord de la commune avec celle de Haut de Bosdarros, la rivière Luz, affluent du gave de Pau, prend sa source à Bruges, à l’extrême nord-ouest du lieu-dit le « Boala »
La commune est propriétaire privé d’environ 34 km2 de montagnes cadastrées sur les communes voisines d'Asson, Louvie Juzon et de Castet. Les points culminants sont le pic du Merdanson (1540 mètres) et le pic Mombula (1583 mètres).
Il s'agit de chaînons calcaires nord pyrénéens, aux formes de relief très caractéristiques : versants très pentus surplombant les collines de piémont comme à Capbis, vallées encaissées, sommets taillés dans la roche calcaire s’élevant au-dessus de vastes étendues chaotiques, à la surface transpercée de très nombreux lapiez et dolines.
Pas d’eau en surface, mais tous les trous se raccordent en profondeur à un réseau souterrain de conduits, gouffres et grottes, encore inexploré, qui transforme la montagne en « véritable gruyère » A la base du massif calcaire, des résurgences drainent toute l’eau de la montagne, comme l’Oueil de Béez à Capbis.
D’autres terrains, cadastrés sur Asson, tels que la colline du Castillou remarquable par sa forme régulière (altitude 361 mètres) ou une petite partie du « saligat » de l’Ouzom (à hauteur du bourg d’Asson) sont aussi des propriétés privées de la commune.
Mise à jour : 26-10-2009 / PA